À la suite du dernier texte sur les trucs de motivation pour mieux courir l’automne, une lectrice m’a demandé gentiment mon avis sur la façon de s’équiper et de s’habiller par temps froid. Comment se vêtir quand il fait froid?
La réponse doit rester relativement simple, malgré l’offre chargée et impressionnante de vêtements et d’équipements pour coureurs et coureuses, à cette époque « techno-gadget-recyclage ». Tsééé, LA question « En as-tu vraiment besoin ? »
J’ai choisi de séparer ce texte en 3 points pour simplifier le dossier! Je t’invite à tester plusieurs choses sur de courtes distances, de courtes sorties. Tu auras l’occasion de personnaliser ta course dans le froid. Chaque coureur est unique. Nos hivers aussi sont uniques. Tu devras probablement subir des températures très froides et peut-être quelques périodes de pluie au mois de février. Ce qui ne te tue pas te rend plus f_ _ _ (e)!
La recette miracle ? Le multi-couches!
LES 3 ÉTAPES (3 couches) :
1 – PRÈS DE LA PEAU :
Tissu anti-humidité, mince, en polyester, collé sur ta peau, qui laisse passer la sueur. Évitez d’investir dans un morceau trop chaud. Vous serez content de l’avoir dans des températures extrêmes mais regretterez votre achat dans des températures clémentes. Vous pouvez tout simplement ajouter des couches lorsque ce sera nécessaire.
Les gars … Je vous suggère fortement le boxer sous-vêtement de course coupe-vent, en plus des 2 autres couches (voir ici bas). Une gelure de course au p_ _ _ _ est extrêmement douloureuse. #jaidéjàeuça
2 – COUCHE THERMIQUE :
La couche « médiane » conserve la chaleur. Une bonne couche thermique est souvent un amalgame de matériaux comme le nylon, le polyester, le spandex et/ou la laine. S’il fait très froid, tu peux ajouter autant de couches thermiques que tu veux. Il existe, dans plusieurs marques, de nombreux modèles de couches thermiques très légères et confortables. L’objectif de cette couche est d’emprisonner l’air, afin de servir d’isolant, un peu comme la laine minérale dans nos maisons.
3 – COUPE-VENT:
Voici un survêtement qui respire, style manteau de sport, souvent nommé membrane imper-respirante. Il te protégera des vents et des précipitations, en laissant sortir la chaleur et l’humidité pour prévenir la surchauffe et le refroidissement. Même s’il n’y a pas de vent en apparence, ta vitesse en créera en courant contre l’air.
Quelques conseils pour se vêtir quand il fait froid en vrac :
- Raccourcir les sorties en durée et en kilomètres, surtout au début de la saison froide ;
- Faire des boucles dans ton quartier. Tu pourras ainsi y laisser une couche si tu as trop chaud ou en ajouter si le froid te dérange ;
- Évite le coton, même pour ta tuque, ton foulard et tes gants. Garde le coton pour ton divan / café B_ _ _ _ _ _ ;
- Ajoute des crampons à tes chaussures de courses habituelles. Tu peux aussi acheter des souliers d’hiver. Il est également possible de faire installer de petits crampons directement sur tes chaussures ;
- Ne sous-estime pas la couche #3 dès novembre ;
- Porte un foulard tubulaire pour réchauffer et humidifier l’air qui entre et sort. Tes bronches te remercieront. Quelle hauteur ? le nez, la bouche, ajuste-la pendant la sortie ;
- Les chemins, trottoirs et véhicules sont tous des items à considérer avant et pendant ta sortie. C’est important de choisir un parcours sécuritaire et plaisant. Évite de créer un scénario qui se rapproche d’une course à obstacles ;
- Ajoute des bandes réfléchissantes à ton équipement. Utilise une lampe frontale. Il fait noir plus tôt. Tu dois être vu. #sécurité
Voici de bons articles et liens sur la COURSE EN HIVER :
Courir par -20°C, CHARLES-ÉDOUARD-CARRIER, La Presse
Cinq trucs pour courir l’hiver, DANIEL RIOU, Défis
Bon défi ! Bonne saison froide !
Ça prend une dose de COURAGE pour sortir par temps FROID | Ian Clermont (mon frère) sur cette photo, un matin de février en Abitibi …
Intéressant, ton article. Je me suis fais un journal des températures. Exemple: s’il fait -5’C je porte tels vêtements, s’il fait -10’C je porte….ainsi de suite. Ça a vraiment bien fonctionné pour moi. Je n’ai aucun vêtement « technique », je porte mes guénilles en couches, mais je ne fais que des 5 km max l’hiver et ne courre qu’à moins de -15’C, je tiens à le préciser. J’ai 54 ans, j’ai le droit hihi!
je courre 20 km en temps froid
Ne pas oublier de couvrir les extrémités: pour moi, sous-gants techniques (légers, respirants et fins, jusqu’à -10°C) ou en soie (le must, mais pas en-dessous de -5°C). En-dessous de -10°C, sous-gants et gants techniques.
Tuque légère et/ou bandeau en textile technique pour la tête et les oreilles.
Et … chaussettes en laine mérinos.