La course… une histoire de coeur

Allez Cupidon, mets tes runnings!

AH ! Février…. Le mois de l’amooooooooouuuur… mais surtout le mois du cœur. La période où le rouge est à l’honneur, pour promouvoir la santé et la prévention des maladies cardiaques. Entendons-nous… je ne suis ni médecin, ni infirmière ou kinésiologue. Je suis une fille qui aime la course à pied. Toutefois, j’évolue depuis 20 ans dans un domaine où j’entends parler quotidiennement de santé et de maladies graves, en plus d’être une bénévole pour la Fondation des maladies du cœur depuis maintenant 14 ans.  Alors, quel est le lien avec la course à pied ? Très simple… La Fondation Cœur + AVC mentionne que les maladies cardiaques sont encore aujourd’hui la principale cause de décès chez les femmes, soit plus que tous les cancers réunis. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons réduire de 80% le risque d’en souffrir en réduisant 5 facteurs de risque. Deux de ces facteurs sont directement reliés à la course à pied; soit de pratiquer une activité physique régulièrement et de réduire notre niveau de stress. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, aller courir, c’est pas mal ça, non ?! La course est donc l’alliée naturelle pour la santé du cœur !

Mais… au-delà de tous les bienfaits sur votre cœur… aviez-vous réalisé que la course à pied peut aussi jouer le rôle de Cupidon ?  Mais oui! Qui n’a pas entendu l’expression : « il/elle me court après? » 😉.  Alors à la veille de cette fête commerciale de l’amour… j’ai pensé à quelques idées pour votre Valentin(e) coureur(euse). Car soyons honnêtes… on aime tous et toutes recevoir de petites attentions !

Pour le couple de coureurs : proposez à votre Valentine une sortie de course dans un sentier enneigé, ou troquez vos runnings pour des raquettes… avec une pause-café Bailey’s, ou thermos de chocolat chaud…

Vous êtes en couple mais chéri(e) ne court pas ? ou plutôt ne court pas… encore !? Initiez-le à votre passion en lui offrant son inscription comme accompagnateur lors de votre prochain Défi Entreprises ! Cela vous permettra d’avoir un objectif commun, du temps pour vous, au travers du quotidien, des pratiques sportives des enfants, des lunchs, du travail et de tout ce que la vie nous apporte!  Courir ensemble vous remplira d’endorphines, de dopamine… augmentera votre bonne humeur et vous rapprochera, que cela fasse 2, 7, 10 ou 20 St-Valentin que vous partagez ensemble…

Et là, j’entends les célibataires… oui ! oui ! J’ai pensé à vous aussi !  Vous savez déjà que la course à pied fait de vous des gens souriants, agréables et généralement de type social … (avez-vous déjà croisé des coureurs de mauvaise humeur ou avec un air bête après une course? Moi non! Je n’en ai jamais vu!) alors pourquoi ne pas joindre un club de course de votre région, (il y a même des courses pour célibataires dans plusieurs régions… renseignez-vous) vous y ferez de nouvelles rencontres… et qui sait, peut-être bien le prochain amour de votre vie! C’est le cas d’un de mes couples d’amis… 20 ans et 2 enfants plus tard, ils ont encore cette passion du plein air ensemble!

Besoin de quelques idées en rafale pour votre valentin(e) coureur(euse)?

  • Au lieu de la traditionnelle boite de chocolats en forme de cœur… aviez-vous pensé à un accessoire de course ?
  • Une playlist assemblée avec amour… ça fait toujours plaisir…
  • Un petit mot d’amour dans les runnings ou dans son sac de gym…
  • Un bijou ou un item au profit d’une fondation reliée à la santé du cœur…
  • Un certificat maison valide pour un massage après qu’il/elle ait atteint un objectif d’entrainement…. gageons que cela aidera pour la motivation à  ce qu’il/ elle aille s’entrainer… car avouons-le… en février, les excuses pour rester bien callé(e) sur le divan sont parfois nombreuses…!
  • Une inscription à une course organisée par Défis… incluant votre présence à ses côtés sur la ligne de départ.

Alors en ce mois du cœur et de l’amour, sortez courir, ce sera bon pour votre cœur, au propre comme au figuré ! Bonne course, les Valentins! 😉

Laisser un commentaire