Semaine de relâche : et si on boycottait le divan?

Texte de 767 mots (4min30sec)
À quoi ressemble la semaine de relâche dans votre maison? Est-ce que la relâche scolaire et les congés vont de pair avec un relâchement des bonnes habitudes alimentaires? Plus de temps devant les écrans et sur les divans? Si oui, je vous invite fortement à reconsidérer vos choix et je vous propose un outil intéressant pour la semaine de relâche de 2019!

Une semaine de relâche active, mais pourquoi? Je vais vous donner 3 bonnes raisons pour rester actif et garder, voire améliorer, vos bonnes habitudes pendant la semaine de relâche!

Raison #1 : Vous aurez le temps!

La semaine de relâche est synonyme de plus de temps, donc plus de temps pour faire de bons repas, pour bouger et pour dormir! Mon point est simple… le manque de temps est l’excuse la plus souvent entendue pour justifier l’inactivité physique, mais la relâche vous donne du temps, il suffit donc de l’utiliser efficacement!

Raison #2 : Le divan c’est bien, bouger c’est mieux!

Rester assis sur le divan un peu plus longtemps, c’est bien… Mais bouger, c’est mieux! En effet, la majorité d’entre nous, incluant les enfants, passons notre temps assis et bien souvent devant un écran d’ordinateur ou un professeur. Bref, l’inactivité physique est partout dans le quotidien, celui des familles, des étudiants, et des entrepreneurs. Donc, oui c’est bien de profiter de nos soirées tranquilles avec des émissions en rafale… mais n’est-ce que pas ce qu’on fait chaque fois qu’on veut « décrocher » un soir en semaine? Pour faire changement, à la relâche on planifie de bouger!

Raison #3 : On met le cerveau à off et on active le corps!

Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase : « Un esprit sain dans un corps sain ». C’est donc une bonne raison de s’éloigner de toute la surcharge cognitive du train-train quotidien et d’activer nos muscles. La relâche est un bon moment pour essayer de nouvelles activités et potentiellement s’inscrire à un nouveau cours, que l’on suivra par la suite un soir par semaine, par exemple.

La relâche, c’est un break, une pause bien méritée… mais de quoi? Pour l’étudiant, soit une pause d’études ou une chance de bien préparer ses travaux et ses examens, mais dans les deux cas ça signifie avoir plus de temps. Pour les familles, c’est une opportunité de passer du temps de qualité ensemble, un break de l’horaire chargé de la vie quotidienne. Bref, c’est un bon moment pour consacrer du temps à faire des activités que l’on ne fait pas au quotidien le reste de l’année parce qu’on manque de temps.

Une semaine de relâche, un outil

Vous savez ce que c’est qu’une liste de tâches, n’est-ce pas ? 😉

On en a tous une, que ce soit pour les tâches ménagères que les enfants doivent accomplir ou notre « to-do list » au bureau. Donc, le défi que je vous lance est simple : pour la semaine relâche on troque la liste de tâches pour une liste d’activités! Oui, oui! Que ce soit en famille, en couple, entre amis, ou en solo, je vous mets au défi de vous faire une liste d’au moins trois activités quelconques… Si vous n’avez pas d’inspiration, disons que le grand ménage du printemps compte pour une activité! La seconde sera? Et la troisième?

Dois-je spécifier que tout ce qui ressemble à « Netflix en rafale » ne compte pas sur cette liste? 😉

Je vous soumets mes trois idées d’activités, question d’inspirer les moins enthousiastes!

  1. Prendre le temps d’essayer de nouvelles recettes santé (repas & desserts)!
  2. Marcher 30 minutes chaque jour – aucune excuse admise!
  3. Pratiquer mes handstands (tenir en équilibre sur les mains) 15 minutes chaque jour.

Besoin de plus d’inspiration? Il y a plusieurs idées en exemple sur la liste ci-dessous! Bien sûr, certaines activités sont difficiles à prévoir à l’avance car cela dépend de l’endroit où on vit et de mère nature. La relâche étant généralement durant la première ou la deuxième semaine de Mars, la température peut être idéale pour le ski, mais aussi pour jardiner… ça dépend des années! Donc, il y a plein de suggestions, mais soyez flexible et allez-y avec ce qui est possible de faire.

quoi faire semaine relache famille

Vous commencez à aimer l’idée? Voici un beau petit modèle de liste qui peut être imprimé facilement à la maison! Je l’ai trouvé sur Vertex et je vous ai traduit le tout en Français donc il ne vous reste qu’à cliquer, enregistrer et imprimer!


On clique ici pour télécharger le fichier: liste-activites-semaine-relache-defis-ca-source-vertex


Prêt à vivre une semaine de relâche active à l’aide d’une liste d’activités? Quels sont vos trucs & astuces pour faire bouger toute la famille? On est curieux de vous lire dans la zone de commentaires ci-dessous!

Bonne relâche!

Laisser un commentaire