5 conseils pour courir sans effort

Courir sans se fatiguer est un rêve qu’entretiennent probablement beaucoup de personnes. Être capable de courir sans effort, sans essoufflement, avoir l’impression de flotter en courant, ce serait super!

Malheureusement, c’est un peu comme les licornes, ça existe seulement dans les films!

D’où vient cette idée?

Je ne sais pas si vous faites parfois cet exercice, mais j’aime souvent entrer quelques mots dans le moteur de recherche de Google et le laisser me suggérer des mots pour compléter une recherche. Par exemple, il y a quelques instants, j’ai entré les mots : « Comment courir » et la première suggestion de Google était de compléter avec « sans se fatiguer ». C’est donc que nous sommes plusieurs à nous poser cette question!

Courir sans « trop » se fatiguer

J’imagine que ceux et celles qui font cette recherche se demandent plutôt:

  • Comment courir pour être moins essoufflé?
  • Comment courir plus longtemps?
  • Comment courir avec moins d’efforts?

Alors, comment parvenir à cet objectif ambitieux de courir en dépensant moins d’énergie? Voici 5 conseils :

1. Courir plus lentement

Ça peut sembler évident, mais courir plus lentement comporte plusieurs avantages. Premièrement, vous aurez probablement plus de plaisir à courir plus lentement. Cela vous permettra d’être moins essoufflé et d’avoir plus d’énergie pour regarder le paysage. Deuxièmement, cela vous permettra de courir plus souvent, car vous aurez besoin de moins de temps pour récupérer de chaque entraînement.

2. Courir régulièrement

Courir régulièrement vous permet de garder les adaptations que vous créez lors de vos entraînements. Par exemple, si vous vous entraînez 1 fois par mois, entre chaque entraînement, vous aurez le temps de perdre toutes les adaptations que votre corps a mises en place. Ainsi, vous recommencerez à 0 à chaque fois et courir ne deviendra jamais plus facile. Si vous vous demandez combien de fois par semaine ou combien de kilomètres par semaine vous devriez courir, consultez notre article : Combien de kilomètres par semaine devriez-vous courir ?

3. Effectuer des longues sorties

La longue sortie vous permettra de développer votre endurance. Évidemment, pendant la longue sortie elle-même, vous ne trouverez pas cela facile. Par contre, après avoir fait quelques sorties plus longues, vous trouverez que vos séances courtes, à allure modérée, sont plus faciles. Pour évaluer quelle longueur devrait avoir votre longue sortie, consultez cet article : Combien de kilomètre la longue sortie?

4. Se détendre

Facile à dire, plus difficile à faire! Plus vous serez détendu pendant votre entraînement (de la tête aux pieds), plus il vous semblera facile de courir. Notamment, il peut être intéressant d’essayer de réduire la tension dans votre mollet et votre pied lorsque ce dernier est dans les airs. Vous verrez, cela aide vraiment à se détendre et à rester fluide.

5. Garder notre respiration sous contrôle

J’entends souvent des conseils sur la respiration, comme « prends des grandes respirations » ou « respire par le nez ». Je ne donne pas souvent ce type de conseil, car le corps a tendance à optimiser la respiration par lui-même. Si en courant votre respiration devient laborieuse et vous êtes très essoufflé, la meilleure façon de reprendre le contrôle est de ralentir ou de marcher quelques secondes/minutes.

En résumé, il n’y a pas de secret pour que la course devienne facile. Il est nécessaire de courir plus et plus souvent. C’est le cas de le dire, le plaisir croît avec l’usage! D’ailleurs, si vous commencez la course, vous devriez commencer très graduellement. Nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet : combien de kilomètres devriez-vous courir lors de votre première semaine d’entraînement?

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

2 réflexions au sujet de “5 conseils pour courir sans effort”

  1. Excellent article !!
    Merci !!!
    Très apprécié !
    Line, 53 ans
    J’adore courir 🏃‍♀️
    (J’ai le plaisir de courir environ 1800 à 2000 km /année)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.