La clé de la motivation se trouve-t-elle dans vos intestins?

La motivation à faire de l’exercice est un sujet extrêmement complexe, mais fascinant. Différentes théories et conseils peuvent être appliqués pour réussir à augmenter votre niveau de motivation. Par contre, la clé de la motivation pourrait-elle se trouver dans votre intestin?

Ce n’est pas impossible, si on en croit une récente étude.

Mise en garde : l’étude en question a été réalisée sur des souris ; il est donc important de prendre cela en considération dans l’interprétation des résultats.

En gros, ce que l’étude implique c’est qu’il y a un lien entre les micro-organismes qui vivent dans votre intestin et les neurotransmetteurs qui sont sécrétés dans votre cerveau lorsque vous faites de l’exercice.

On sait depuis un certain temps que certains micro-organismes dans l’intestin peuvent favoriser les performances dans différentes activités physiques.

C’est ce qui a amené des chercheurs à se demander si ces micro-organismes pouvaient aussi contribuer à augmenter le niveau de motivation à faire de l’exercices chez les souris.

Les micro-organismes dans l’intestin ont une incidence sur la perception de plaisir pendant l’activité physique

Un des facteurs qui favorise la motivation à faire de l’activité physique, c’est la sécrétion de dopamine dans le cerveau des souris, qui donne un sentiment de bien-être et qui récompense en quelque sorte l’activité physique.

C’est normal ; plus c’est plaisant pour une souris (ou une personne) de faire de l’activité physique, plus on peut s’attendre à ce que cet animal soit motivé. C’est d’ailleurs une des raisons qui explique pourquoi c’est souvent plus motivant de s’entraîner quand on fait une activité qu’on aime.

Les chercheurs se sont rendus comptes que certains micro-organismes présents dans l’intestin de certaines souris entraînaient une augmentation du niveau de dopamine dans le cerveau de ces souris pendant l’exercice. Le mécanisme par lequel cela se produit est assez complexe, mais bien détaillé dans cet article de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Voici un résumé :

Quoi conclure de cette étude?

  • Que la motivation ne dépend probablement pas seulement de votre volonté ou du manque de volonté;
  • Que la motivation est multifactorielle et complexe;
  • Qu’il y a de bonnes chances que l’alimentation puisse influencer la motivation;
  • Qu’il y a tellement de bienfaits physiques et mentaux à faire de l’activité physique qu’il est important d’évaluer toutes les façons possibles d’aider les gens à être actifs au quotidien.

Pour en apprendre davantage sur notre microbiote ainsi que sur la façon d’en prendre soin, Andréanne Martin, nutritionniste et diététiste, nous démystifie le tout dans l’un de nos podcast.

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.