Nouveautés section téléchargements

Comme vous le savez probablement, vous pouvez trouver plusieurs fichiers intéressants  dans notre section téléchargements. Nous venons tout juste d’ajouter 3 fichiers excel pour vous simplifier la vie, pour vous permettre de passer plus de temps à courir et moins de temps à calculer.

Nomogramme de Mercier

Le nomogramme de Mercier vous permettra de déterminer votre VO2Max, votre niveau d’endurance aérobie et de prédire vos performances de 3000m à marathon. Je l’avais déjà inséré dans un présentation Prezi, mais je trouve que c’est un super outil, alors j’ai décidé de l’ajouter à la section téléchargements.

Comment utiliser ce nomogramme? Vous choisissez 2 distances pour lesquelles vous avez des résultats de compétition récents. Vous placez un point sur l’échelle pour chacune de ces deux performances. Vous les reliez ensuite et les prolongez jusqu’aux échelles A et B. Voici un exemple :

Ensuite, pour déterminer  votre VO2 Max, vous regarder à quelle hauteur votre ligne croise la barre de VO2Max (ici environ 71). Ensuite, pour déterminer votre niveau d’endurance, vous soustrayez le résultat de l’échelle A du résultat de l’échelle B. Dans cet exemple, on soustraie 98 de 158, ce qui donne 60, soit un niveau d’endurance moyen. Le niveau d’endurance maximal est 100 (même vitesse poru toutes les distances et le minimum, -100 (pratiquement impossible, il faudrait courir 3km en bas de 8 minutes et le marathon en + de 4h40…).

Temps_vma

Dans ce fichier, vous inscrivez votre VMA en haut à gauche, puis vous aurez les temps que vous devez respecter en fonction de la distance à parcourir et du % de VMA à tenir. Merci à Alain Comtois pour ce petit fichier très utile!

Distance_VMA

Dans ce fichier, vous entrez votre VMA en haut à gauche, puis vous aurez la distance à parcourir en fonction du temps et du % de VAM à respecter.

Merci à Alain Comtois pour ce petit fichier très utile!

5 réflexions au sujet de “Nouveautés section téléchargements”

  1. Bonjour
    Avez vous une échelle de référence pour le “niveau d’endurance moyen”? Avec vos instructions je trouve 72. Que puis je déduire de cette valeure?
    Merci par avance
    Stefan

    Répondre

Laisser un commentaire