Critique d’un film de COURSE (GUN RUNNERS)

gunrunners As-tu entendu parler du film “GUN RUNNERS / Arile et Matanda”?

L’équipe de Course à pied.ca a eu l’opportunité de le visionner et voici mon impression sur ce film axé sur le plan “humain”.

Nous sommes spectateurs des parcours de deux amis Kenyans; un coureur à temps plein, et un autre impliqué dans sa communauté. Deux anciens guerriers, criminels armés, vivant dans les bois en quête de rédemption.

Sur le plan de la course, on découvre les étapes du développement d’un athlète Kenyan de haut niveau. Julius Arile a un rêve, celui de participer au marathon de New York. On comprend rapidement, par les enjeux en cause, qu’au-delà des avantages physiques, la domination du sport provient aussi de cette promesse d’une vie meilleure par le succès sportif. Des camps d’entrainement d’Iten jusqu’aux épreuves en Europe, on découvre son cheminement d’athlète d’élite.

Quant à Robert Matanda, il mène plusieurs projets et jongle avec son horaire afin d’offrir une éducation de qualité à ses enfants. Mieux comprendre les enjeux sociaux autour des deux hommes, c’est la force de ce long métrage. Il s’agit aussi d’une incursion parfois troublante sur les difficultés sociales de ce pays. On est bien loin de notre réalité occidentale. À travers des moments de leurs vies qui s’échelonnent sur plusieurs années on voit l’évolution de deux hommes, leurs chemins bien différents mais ayant un objectif commun.

Je vous le recommande, ce film…. Mais …
Ne le regardez pas pour les astuces et techniques d’entrainement mais pour en savoir plus sur ce pays et découvrir des réalités touchantes de coureurs africains. C’est un bon film, mais il ne déloge personne de mon podium de film de course :

1 – Unbreakable: The Western States 100
2 – Chariots of Fire
3 – Mont Blanc | CCC UTMB® 2015

GUN RUNNERS (Arile et Matanda) (de la cinéaste d’origine montréalaise Anjali Nayar)
À l’affiche depuis le 30 septembre, dans un cinéma près de chez-vous

Bande-annonce du FILM :

Arile et Matanda – (Bande-annonce) from NFB/marketing on Vimeo.

Laisser un commentaire