Comment calculer les calories brûlées?

Probablement que ça vous est déjà arrivé : vous venez de manger un peu trop et un peu trop gras, vous vous sentez ballonné, gonflé et en mauvaise condition physique. Vous vous dites que ce serait bon d’aller bouger! Mais comment calculer les calories brûlées pendant votre exercice?

Avant d’aller plus loin, je dois vous dire que calculer ses calories de façon religieuse n’est probablement pas la meilleure façon de perdre du poids. Tout d’abord, parce qu’il est difficile de bien compter ses apports et dépenses énergétiques, mais surtout parce que les régimes restrictifs mènent souvent à des échecs.

Si c’est important pour vous de savoir combien de temps vous aurez besoin de courir ou marcher pour dépenser toutes les calories ingérées en mangeant une pointe de tarte au sucre supplémentaire ou un Big Mac, vous trouverez différentes façon de le calculer ci-bas : 

Calculer les calories brûlées avec un appareil connecté

En utilisant une montre qui évalue ce que vous faites comme activité physique (Fitbit, Apple Watch, etc.), il est possible d’estimer la dépense énergétique pendant une activité. L’avantage de ces appareils est qu’il peuvent être utilisés toute la journée pour vous donner une idée de la quantité d’activité physique que vous faites réellement pendant une journée. De plus, contrairement à un simple podomètre qui compte vos pas, ces engins sont munis d’accéléromètre qui évaluent l’intensité de votre exercice.

Application

Des applications comme My Fitness Pal ou Samsung Health, peuvent utiliser l’accéléromètre qui est contenu dans votre téléphone intelligent pour évaluer la quantité d’activité physique que vous faites pendant la journée. Vous devez par contre avoir votre téléphone sur vous pendant votre activité (!).

Calculateur

Il existe de nombreux calculateur de dépense énergétique en ligne et la plupart d’entre eux utilisent sensiblement les mêmes données afin de calculer vos calories brûlées. J’en ai trouvé un vraiment simple à utiliser. Tout ce que vous aurez à faire pour l’utiliser sera d’entrer votre poids dans une case et le calculateur estimera votre dépense énergétique pour différentes activités automatiquement. Pour utiliser ce calculateur, cliquez ici.

Si vous cherchez à dépenser plus de calories, la musculation et la course sont deux excellentes façons d’y parvenir.

Nous avons développé une gamme de matériel pour l’entraînement fabriquée de façon écologique : Altterre.

5 réflexions au sujet de “Comment calculer les calories brûlées?”

  1. J’utilise ma montre Garmin fortunes 35 et je combine avec m’y fitnesspal et je contrôle mes calories,les glucides,le sodium et les lipides et cela m’a amené à changer mon alimentation.. Résultat: perte de poids depuis septembre 2018 de 19 livres et ce sans diète et la bouffe des fêtes passée.
    C’est vraiment une bonne façon de fonctionner..Essayez-le !

    Répondre
  2. Ce qu’il faut dire, c’est que toutes les calories ne sont pas égales dans le corps.. certaines font réagir l’insuline (glucides) qui font en sorte que le mode “stockage” du corps s’active alors que d’autres ne nous donneront pas cette réaction aussi automatiquement, comme les protéines. D’être en déficit calorique n’est malheureusement pas la solution pour tous (je dis bien pour tous parce que plusieurs y arrivent de cette façon). Il faut soigner d’abord son alimentation. C’est important de le souligner… trop de personnes essaient en vain de perdre du poids en pensant que le corps est simplement mathématique, mais notre machine humaine est beaucoup plus complexe 😉 (Cliquez sur le lien dans le texte, le petit texte de la nutritionniste est intéressant et abonde dans ce sens!)

    Répondre

Laisser un commentaire