5 RÉCOMPENSES qu’apporte la course à pied

Lecture de 628 mots
Imagine qu’à l’intérieur de toi, il y ait des soldats. Qu’il existe une petite armée qui deviendrait grande et forte si tu l’entrainais. Et lorsque ces soldats sont grands, forts et nombreux, tu deviennes plus équilibré, heureux et en santé. Voyons cet exercice de visualisation en séparant les récompenses en cinq catégories pour quelqu’un (toi) qui décide de courir au minimum 3 fois par semaine pendant 6 semaines.

1 – La perte ou l’équilibre de poids

Courir amène clairement un équilibre au niveau du poids. Tu resteras ou tu t’approcheras de ton indice de masse corporel avec ta nouvelle vie. Avec de nouveaux soldats, tu feras la guerre à la rondelle qui prend de l’expansion sous le nombril, ce qu’on appelle affectueusement les poignées d’amour. Je te parle du cadeau que tu as reçu (ou que tu recevras) au début de la trentaine. Une étude portant sur 276 personnes démontre que chaque augmentation de 15 minutes de comportement sédentaire est associée à une augmentation de 0,13 cm du tour de taille. Tu ne souhaites pas devenir une statistique, je sais ça et tu le sais. La première récompense te propulse vers la deuxième avec des calories en moins. 

2 – Une alimentation équilibrée

Une armée de soldats doit bien se nourrir et voudra bien manger et bien boire. De façon relativement naturelle, de nouvelles habitudes naitront dans ton quotidien comme celles de manger des fruits et de boire de l’eau souvent. Manger et boire plus, oui, mais bien manger et bien boire aussi. Tu pourras (et c’est vraiment agréable) ajouter des collations en avant-midi et en après-midi. Celle de trop (avant le dodo) risque de disparaître. 

3 – Une bonne santé mentale

Je sais, je parle souvent d’endorphines et de ses effets magiques. Mais qu’en pensent tes soldats? Au-delà de l’alimentation saine et équilibrée (oui, poutines et burgers quelques fois au menu), ton armée adore cette étape de sécrétion d’hormones du bonheur. Non seulement ça leur fait du bien, mais cela crée une dépendance. Merveilleux. Dispendieux. Unique. Peut créer de la somnolence. Puissant. Naturel. Vegan. Tjerk Bartlema, Physiothérapeute au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, m’a confié en entrevue que l’activité physique était carrément, selon lui, un puissant médicament.

4 – Un sommeil stable et récupérateur

On l’entend souvent celle-là mais ça demeure entre deux phrases et on l’oublie. On dort bien quand on est actif une journée donnée. On dort bien lorsque nos muscles, nos articulations, notre dos, nos ligaments, nos tendons, notre système sanguin, ses artères, les veines et ses capillaires, nos différentes cellules humaines ont été activés et mis en mouvement. Votre équilibre passe obligatoirement par un sommeil récupérateur. Lorsque tu dors, tes SOLDATS :

  • font le plein d’énergie;
  • luttent contre les infections;
  • refont une beauté à ta peau;
  • régénèrent la mémoire et le cerveau, les apprentissages, le stress et les émotions.

Complément d’infos : Le sommeil, c’est vital (Défi Santé)

5 – Des amis sportifs

Tu es comme moi, tu préfères que tes enfants fréquentent de bonnes personnes, des sportifs, des amis qui apportent du positif, qui les rendent heureux. Sois aussi exigeant envers toi-même. Si tu gères une écurie avec une dizaine de chevaux de compétition et que tu es toi-même jockey pour plusieurs compétitions, les chances sont grandes pour que tes amis à moyen terme soient des fiers connaisseurs de chevaux et du monde de la course. C’est le même principe d’association pour un coureur. C’est aussi de la même façon que tu vas fort probablement rendre ton entourage immédiat intéressé par la course, en commençant par ton conjoint ou ta conjointe et tes enfants. 

Ces cinq récompenses peuvent changer ta VIE et tu peux le faire, malgré ton poids actuel, ton état de santé, ton horaire chargé et tes occupations. Trois fois 30 minutes par semaine c’est 0,89% de TA semaine. J’ai pas l’temps.

10 réflexions au sujet de “5 RÉCOMPENSES qu’apporte la course à pied”

  1. Trois fois 30 minutes par semaine, c’est: .89% de TA semaine. ( J’ai pas le temps.)
    Présenté comme ça, c’est un punch ”Tiens-toi” ___________Tu n’as pas d’excuse!
    A afficher en gros caractère sur mon frigo.
    Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire