5 choses à ne JAMAIS dire à un coureur…

20-anos-de-forrest-gump-1

1 – CE N’EST PAS UN SPORT, LE JOGGING

Alors je ne suis PAS un sportif ?????? La course à pied est omniprésente dans nos vies depuis nos premiers pas d’enfants, jusqu’à aujourd’hui. N’oublie jamais que « marcher » c’est courir lentement et que courir c’est « marcher » rapidement ! Le jogging est le plus vieux sport au monde et il est présenté aux jeux olympiques sous toutes ses formes incluant évidemment les célèbres compétitions de 100m et du marathon!

2 – C’EST DANGEREUX LA COURSE À PIED

Est-ce que tu vois celui ou celle près de toi qui améliore son état de santé ou tu ne vois que celui qui fait la page couverture du journal à cause d’un accident ? Quelques infos pour toi : Plusieurs études concluent que la course à pied diminue le risque de plusieurs cancers comme celui du côlon, du sein, des poumons, etc … Les femmes qui bougent plus ou moins 30 min par jour ont 30% plus de chance de s’éloigner du cancer du sein. Les coureurs ont aussi moins de risque de souffrir d’une maladie du coeur, de congestion cérébrale, de diabète. Le JOGGING réduit la tension artérielle et augmente le taux de bon cholestérol. Il améliore l’immunité contre le rhume et d’autres virus. Voici les 5 principales causes de décès selon statistique Canada : Cancer, maladies du cœur, accident vasculaire cérébral, Maladies chroniques des voies respiratoires, Diabète. Courir t’éloigne de la maladie. Point final.

3 – AS-TU VRAIMENT BESOIN ENCORE DE SOULIERS DE JOGGING ?

pile-of-running-shoes-011

Euhhhh. Oui, … mais non … Oui. J’avoue qu’on développe une structure d’achats de chaussures de course pas toujours nécessaire et un peu maladive. (Insère ici bonhomme clin d’oeil)

4 – FAIS-TU DU JOGGING PARCE QUE T’ES GÊNÉ D’ALLER DANS UN GYM ?

Même si c’était un peu vrai, le jogging n’est plus un « plan B » à quelque chose, au même titre que le soccer était le sport des « pauvres » il y a des décennies. Je sors courir parce que j’aime ça. Chaque sortie est une aventure, un petit voyage, une randonnée extérieure avec des paysages souvent magnifiques et uniques. Je préfère ce décor au MIROIR du gym (sourire narcissique du musclé sympathique!). Le joggeur fait aussi un voyage intérieur bénéfique, grâce aux endorphines qu’il sécrète. C’est un antidépresseur sans prescription, et sans abonnement mensuel.

5 – J’AIMERAIS AUSSI AVOIR LE TEMPS, COMME TOI, POUR M’ENTRAINER !!!

Expire, Hugo …. J’ai 3 enfants, 1 conjointe, 1 chat, 1 chien. Tu sais que dans une semaine il y a 7 jours de 1440 minutes chacun ? Regarde moi dans les yeux sans rire et jure moi que tu ne peux pas ajouter un minimum de 3 x 30 minutes par semaine sur 10080 minutes ? Ne me dis pas que TU N’AS PAS LE TEMPS, car la vérité c’est que TU NE PRENDS PAS LE TEMPS. Deviens à ton tour un VAPORISATEUR D’ENDORPHINES, viens courir avec MOI !

CITATION :
FORREST GUMP | I JUST FELT LIKE RUNNING
(ON A TOUS UN FOREST GUMP EN NOUS)

EXTRAIT DE CHANSON :
dans mon lecteur mp3 :
end of the road – eddy vedder (Into the wild)

I won’t be the last, I won’t be the first
Find a way to where the sky meets the earth, It’s all right and all wrong
For me it begins at the end of the road, We come and go…

5 réflexions au sujet de “5 choses à ne JAMAIS dire à un coureur…”

  1. Excellent!
    Courir 30 minutes prends 50 à 100 minutes si on compte la préparation, le magasinage, la montre, la douche, le jasage et le Facebook. Coté excuses, sortir de la maison pour aller ailleurs que dans sa voiture est très difficile. Ce serait un bon sujet d’article.

    Répondre
  2. Vous venez me chercher chaque fois. Que j adore lire vos textes!
    Je vais imprimer ca et l afficher sur mon lieu de travail. C est tellement motivant!
    Merci infiniment pour le travail que vous faites. Ce doit etre tellement valorisant!
    Le video c est le complement total au texte.
    Mille fois BRAVO.

    Michelle

    Répondre

Laisser un commentaire