3 bonnes raisons de laisser votre montre à la maison

Lecture de 395 mots

Article mis à jour le 5 octobre 2020

Certains ne jurent que par elle, d’autres ont l’impression de ne pas avoir couru s’ils n’ont pas entré leur entraînement sur Strava / Garmin Connect / OU MapMyrun. Les montres GPS sont des outils très utiles qui peuvent vous aider à évaluer votre vitesse d’entraînement et à monitorer votre volume d’entraînement hebdomadaire.

Mais pourrait-il y avoir des avantages à la laisser à la maison une fois de temps en temps?

Je pense que oui :

  1. Ça peut vous aider à briser un plateau. Quand on est pris dans nos chiffres, on a tendance à se mettre des barrières qui sont parfois psychologiques qui nous empêchent de progresser. Par exemple, je fais des intervalles et je complète  mon premier intervalle un peu plus vite que prévu. Je pense ”oh non, j’ai couru celui-là trop vite, je vais payer”. Je ralenti ensuite. Si je ne m’étais pas rendu compte que j’étais trop vite, est-ce que je l’étais vraiment?
  2. Relaxer mentalement. Ici, ça dépend un peu de votre personnalité. Pour certains, c’est relaxant de savoir à quelle vitesse ils vont et de savoir qu’ils ne vont pas trop vite / trop lentement. Par contre, pour d’autres le fameux ‘‘pace’‘ peut devenir une obsession. Toujours est-il que courir une fois ou deux par semaine, sans montre, sur un parcours connu, peut permettre de prendre conscience du plaisir de courir.
  3. Le point qui est probablement le plus important est que courir sans montre peut vous permettre de développer une meilleure perception de votre effort. La perception de l’effort, c’est d’avoir une bonne idée de la vitesse à laquelle vous allez en fonction de votre ressenti. Un bon test à faire pour améliorer cette habileté, c’est de partir courir sur un trajet dont vous connaissez la longueur. Vous partez un chronomètre ou vous regardez l’heure avant de partir, puis vous arrêtez votre chronomètre en arrivant. Avant de regarder le temps que cela vous a pris, vous essayez de déterminer la vitesse à laquelle vous avez couru. Après quelques essais, vous deviendrez probablement beaucoup meilleur à évaluer votre effort.

D’ailleurs, tout cela s’inscrit dans une tendance de plus en plus forte de retour à la nature et à la simplicité dans l’entraînement. D’ailleurs, nous travaillons sur le développement d’équipement éco-responsable pour s’entraîner à la maison ou dans la nature. Cette tendance à faire plus avec moins nous semble être une tendance lourde, qui dépasse les limites de l’entraînement et qu’on voit aussi dans la décoration, l’aménagement paysagé et dans le design.

Et vous, avez-vous d’autres raisons qui vous poussent à parfois courir sans montre? Êtes-vous un adepte de la montre GPS?

3 réflexions au sujet de “3 bonnes raisons de laisser votre montre à la maison”

  1. Je suis bien d’accord avec toi… Personnellement je cours toujours avec mon telephone et runkeeper en fonction. Par contre je je laisse le telephone dans ma poche et ne regarde aucunement les statistique durant mon parcours, seulement a la fin. Donc essentiellement a chaque fois que je cours je cour que pour mon plaisir, si je veux aller vite, je cours vite, si je veux aller lentement je cours lentement.

    Répondre

Laisser un commentaire