Renforcer vos mollets pour contrer l’effet de l’âge?

En janvier 2016, j’ai écrit sur l’impact de l’âge sur notre technique de course.  Dans cette étude, on apprenait que les coureurs plus âgés utilisaient moins les muscles de leurs mollets.

Récemment, Alex Hutchinson, sur son blogue Sweat Science, parlait d’une étude qui avait été faite afin de déterminer ce qui fait que les coureurs âgés ralentissent. Dans cette étude, les chercheurs comparent des coureurs jeunes, d’âge moyen et d’âge avancé à 3 vitesse différentes : marche, course de 14 km / h et sprint.

Ils ont remarqué que plus la vitesse était importante, plus la différence entre les jeunes et les plus vieux était importante au niveau de l’implication du mollet. Pour une vitesse donnée, les coureurs plus âgés utilisaient plus leur fessiers et leurs quadriceps que les coureurs plus jeunes, afin de compenser pour une moins grande implication du mollet.

Une fois qu’on sait cela, comment adapter notre entraînement?

Il n’y a pas d’étude scientifique encore à ce sujet, mais voici quelques pistes logiques :

Peut-être qu’une partie de la solution est de se forcer pour garder des intervalles de haute intensité, mais avec un bon temps de repos, afin de s’approcher, progressivement, des vitesses de sprint. Peut-être qu’un tel entraînement pourrait prévenir la perte de force au mollet et pourrait aider à maintenir l’utilisation des muscles du mollet avec l’âge.

On pourrait aussi suggérer de faire du renforcement avec des poids relativement lourds, afin de pouvoir garder une bonne force dans le mollet et éviter la perte de masse musculaire.

Finalement, on pourrait peut-être faire quelques exercices de pliométrie qui impliquent le mollet, afin de garder une bonne élasticité musculaire et une bonne puissance.

Au cours des prochaines semaines, nous ferons un ou deux vidéos pour vous proposer des exercices simples!

10 réflexions au sujet de “Renforcer vos mollets pour contrer l’effet de l’âge?”

  1. Bonjour,

    Je constate que mon jogging ralentit depuis 1 ou 2 années. J’ai perdu entre 2 et 3 minutes pour 5K. Est-ce en raison d’une perte de masse musculaire liée à l’inévitable ménopause. J’ignore si des exercices spécifiques arriveraient à empêcher cette perte. Je la constate et pourtant je m’entraine toujours de la même façon, le même nombre d’entrainements, même intensité et… je ralentis. Dommage.

    Répondre
    • Effectivement, je vous comprend. J’ai aussi perdu 2 minutes sur 5 k et c’est pas facile. De mon côté, ça correspond à l’arrivée de mes 2 petit garçons 🙂
      Peut-être qu’un peu de renforcement / musculation pourrait  »ralentir ce ralentissement ».

      Répondre
    • Même chose … mais je suis un homme. Perte de 5-10% des perfs en 2-3 ans. Impression que la machine met aussi plus longtemps à chauffer

      Répondre
    • Très bonne question. En effet, on voit un corrélation entre la diminution de l’utilisation des mollets et le ralentissement. Cela ne signifie pas qu’il y a un lien de cause à effet. Le renforcement des muscles des cuisses et des fessiers pourrait aussi être une autre avenue!

      Répondre
  2. Bonjours quoi faire dans le cas de mal de tendons a l’arrière de la cheville de chaque côté ça dure depuis plus de deux ans très souffrant, j’ai essayé plusieurs traitement .

    Répondre
    • De mon côté, ce sont des or thèses provenant d’un pédiatre qui a complètement corrigé ça…je ne les porte pas toujours, mais toujours durant et après la course à pied.

      Répondre
  3. Je suis intéressé au excercise simple des mollets, je voudrais savoir pourquoi j ai mal à la hanche pendant la course et après jaime courir mais cela me freine, avez vous des excercices à me proposer.
    Merci à l’avance
    Michelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.