Je plaide coupable. Moi aussi j’aime comparer le corps humain à une machine pour mieux expliquer certains concepts. Par exemple, je trouve que l’analogie avec l’automobile permet de mieux comprendre ce qu’est la Vitesse Aérobie Maximale ou le système anaérobie alactique.
Par contre, il ne faut jamais perdre de vue que le corps humain n’est pas un machine… Il est vraiment mieux fait que cela.
Une machine, plus vous l’utilisez, plus il devient usé et plus il a de chance de briser. Votre voiture, lorsqu’elle a 250 000 kilomètres de fait, elle est en moins bon état que lorsqu’elle était neuve.
Or, c’est exactement le contraire qui se produit avec votre corps.
Plus vous utilisez vos muscles, vos os et vos tendons, à l’intérieur de la capacité maximale de votre corps, plus ils s’adaptent et plus ils deviennent fort. Nietzsche disait : « ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». Je modifierais un petit peu cette phrase et je dirais plutôt : «ce qui ne me blesse pas me rend plus fort».
Avec toute la technologie qui nous entoure, il est normal que notre vision du monde devienne plus mécanique et que nous appliquions les concepts qui sont vrais dans le monde mécanique au monde biologique. Cela mène parfois à des conclusions erronées.
Vision mécanique du corps :
« La course use les genoux, comme rouler en auto use les amortisseurs ».
Réalité biologique du corps :
Plus vous sollicitez vos genoux, à l’intérieur de leur limite d’adaptation, plus ils deviennent résistants aux blessures.
Vision mécanique du corps :
« Je ne peux pas courir plus vite, je manque «de jus» ou je manque d’eau ou je manque de glucides, comme un auto manque d’essence ou un ipod manque d’électricité.
Réalité biologique du corps :
Dans une voiture, un ralentissement équivaut à un bris ou à un manque de carburant. Dans le corps humain, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Oui, vous pouvez être déshydraté ou manquer de glucides. Par contre, d’autres facteurs contribuent aussi à la fatigue : micro-déchirures musculaires, fatigue du système nerveux, etc.
Vision mécanique du corps :
« Je vais faire un jeûne, car je dois me purifier le corps, faire le ménage. » Ou encore je vais manger seulement (insérer aliment X), afin de me purifier. Comme si le corps était un chiffon souillé qu’on peut laver.
Réalité biologique du corps :
Le système de purification du corps est très bien fait et filtre les déchets en continu.
Vision mécanique du corps :
Des bonnes chaussures, c’est comme des bons amortisseurs, ça permet au moteur de bien rouler et ça protège la voiture.
Réalité biologique du corps :
Le corps réagit aux changements de surface et de chaussure et modifie sa foulée en conséquence. Il n’est pas certain que plus d’amorti protège le corps.
Je pense que je pourrais continuer encore longtemps, mais le point est fait. Notre corps n’est pas une machine et on ne doit pas le traiter comme tel, car il est beaucoup mieux fait que cela!
Partager cet article : [really_simple_share button= »twitter »][really_simple_share button= »facebook_share »]
Pour supporter Course à pied.ca, vous pouvez participer à notre circuit de course à pied ou encore à joindre le club des collaborateurs-bénévoles pour notre circuit.
Course à pied.ca » Votre corps n’est pas une machine… Heureusement!
[url=http://www.bdecibel.com/]Longchamp Pliage[/url]
Course à pied.ca » Votre corps n’est pas une machine… Heureusement!
Longchamp Pliage Carreaux