5 trucs pour MOTIVER ta (la) GANG

Lecture de 690 mots (3min45sec)
Martine (nom fictif) me demande des conseils pour motiver ses collègues à s’entrainer, les faire bouger, améliorer l’ambiance de travail et former une VRAIE équipe, entre 2 gorgées de café. Elle est convaincue que ceux-ci ont besoin de l’effet d’entrainement positif #engrenage d’une aventure comme celle des 12 semaines du Défi Entreprises (subtile, mon placement de produit, non ?)

Voici cinq trucs pour MOTIVER ta GANG :

 

1 – Faire un pool, des paris amicaux, pour prédire les performances de tes collègues.
Pas besoin de conclusion ou plutôt de recommandations d’études menées par des chercheurs d’université pour comprendre que 100% des employés qui ont du plaisir sont heureux! Amusez-vous! Amusez-vous avec des scénarios simples qui ne coûtent presque rien. Faites vos prédictions!!! Organise un concours de pronostics. Martine va courir son 5 km en 31 minutes et Paul le terminera en 37 minutes! S’il fait mieux, je lui dois un café. Tu es un employeur? Juste avant d’inscrire ton entreprise au Défi Entreprises, clique ici : Travail de bureau : contrez les effets de la sédentarité

2 – Mettre au calendrier des journées de potluck, aussi appelé « repas-partage ».
Propose à tes collègues de partager quelques repas en groupe, après une sortie «active». Collations santé, repas du midi, collation d’après-midi. Mangez léger et ajoutez des collations à 10h et 14h30, après une marche de 10 minutes à l’extérieur! Profitez-en pour faire découvrir des produits de qualité. Afin d’éviter les doublons, et d’entrer en concurrence avec d’autres collègues, renseignez-vous sur ce que les autres apportent. Faites-le, par exemple, tous les mercredis! Martine fait du maudit bon tartare … Si quelques-uns ont des intolérances ou des allergies, vous pouvez aussi mettre de petites étiquettes à côté des plats indiquant ce qu’ils contiennent. Ajoutez une thématique et l’option de piger le premier dans le potluck des collègues pour celui ou celle qui a le chiffre le plus élevé sur son podomètre! L’affaire est ketchup (du ketchup maison évidemment)!

3 – Lancer des Défis à quelques collègues réticents et incertains avec des outils de Défi Entreprises.
L’Équipe du Défi Entreprises te propose plusieurs outils pour t’aider à convaincre Martine, Paul et Maxime de relever le Défi avec toi. Où ça ? ICI … La promotion de la santé en milieu de travail rapporte de 2,75 $ à 4 $ par dollar investi, le savais-tu? Clique ici pour en savoir plus.

4 – Organiser un midi «magasinage» chez un partenaire pour préparer la période d’entrainement.
Maxime connait quelqu’un à ta boutique de sport préférée? Sortez magasiner en groupe de collègues en préparant d’abord des budgets individuels et d’équipe. Pourquoi ne pas y intégrer une participation financière du club social du bureau? Des gants pour Paul, un chandail pour Max et des chaussures New Balance, FuelCell Impulse, pour Martine qui veut battre Max sur son 5 km (subtile, mon placement d’un produit d’une partenaire, non ?)

5 – Mettre en place une «chill zone»
Aménage-la près des bureaux et permet aux employés de décrocher du quotidien, des écrans, des courriels, dossiers, des rédactions et des rapports incomplets. Tu pourrais aussi utiliser cette section pour les tempêtes d’idées et rencontres de clients. Ça change d’air, ça expulse les toxines volantes en orbite autour du dossier important du client de Paul. Écoute-le expirer aux 2 heures, il est de moins en moins patient et … moins efficace. Agrémente les minutes de Paul et ceux et celles qui fréquentent cette zone avec des jeux comme des cubes Rubik, des blocs Légo, de jeux de société, d’échecs, qui obligent à focaliser sur autre chose que ce qui gruge une partie de votre énergie mentale. Plus que jamais, les organisations cherchent à aménager pour leurs employés ce genre de lieu de repos. Voici un excellent article de Mélina Lamarche sur le sujet, du blogue La Capitale.

Pour revenir au Défi Entreprises, Martine, je te propose d’opter pour le forfait «ENTRAINEMENT» qui propose un entrainement en milieu de travail. Tu peux aussi en ajouter (4 à 6 au total) avec les forfaits GLOBAL ou MOUVEMENT. Bon Défi! Ces entrainements sont animés par des coachs de Cardio Plein Air.

————————–

Vous aimerez peut-être :
5 raisons pour convaincre ton ENTREPRISE de faire la promotion de la SANTÉLecture de 525 mots (3min) / texte de Hugo Clermont
Courons ensemble, ça presse!Lecture de 410 mots (2min30sec) / texte de Daniel Riou

 

Laisser un commentaire